" Dossier 64 " de Jussi ADLER-OLSEN

Publié le

« Pendant un cours moment de relâchement, elle se laissa aller à une sensation de bien-être »

« Mais ça, c’était avant »

" Dossier 64 " de Jussi ADLER-OLSEN

L'HISTOIRE

Où l’on retrouve le trio Carl Morck, Assad et Rose.
Ils travaillent au département V d’où ils enquêtent sur de vieux dossiers non traités.
En l’occurrence, suite à une agression dans un quartier de Copenhague, ils repartent sur les traces de la disparition inexpliquée d’une prostituée en 1950.
Et ils nous amènent dans les tréfonds pas très glorieux de l’histoire danoise où se mêlent stérilisation forcée de femmes, extrémisme et crimes.

SYMPATHIQUE MAIS...

C’est le troisième Adler-Olsen que je lis.
Son trio est sympathique et à chaque fois, je prends plaisir à les retrouver.
Rose et ses failles, Assad et ses mystères, Morck et ses hésitations

Le mérite de ce roman est de mettre à jour la part d’ombre de ce qui s’est passé à l’époque sur l’île de Sprogo (et ça, c’est vraiment une horreur) et de nous faire suivre le parcours dément d’un médecin qui embrasse l’eugénisme et de son parti extrémiste jusque dans les années 2000.

Des allers retours, comme toujours entre passé et présent. Du suspens et une protagoniste vengeresse , démente elle aussi.

Mais…. Ficelles bien grosses, malheureusement. J’ai trouvé le tout très tiré par les cheveux. Un peu long aussi.

Et même si j’ai lu tout ça sans déplaisir, ce n’est pas le Adler-Olsen que je conseille en premier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article